Facebooktwitterlinkedinmail

Arte consacre une soirée aux civilisations Mayas, Incas et Aztèques articulée autour de trois documentaires dans la série Enfants du Soleil samedi 15 janvier. Nous avons visionné celui sur les Mayas.

Enfants du soleil, les Mayas © Nicolas Ortega Ward
Enfants du soleil, les Mayas © Nicolas Ortega Ward

Samedi 15 janvier, Arte propose une soirée spéciale dédiée aux Enfants du Soleil, à savoir les civilisations Mayas, Incas et Aztèques. Nous avons pu visionner celui sur les Mayas.

Le documentaire s’ouvre sur des images de la forêt au Guatemala. On distingue des formes sous les arbres, il s’agit d’une pyramide, précise Richard Hansen, archéologue américain de l’université de l’Idaho qui survole en hélicoptère la canopée. Dessous, le site d’El Mirador, accessible uniquement par ce moyen de transport. Grâce au LiDAR, l’immensité de la cité s’est dévoilée à la vue des archéologues : pyramides, cultures en terrasses, enclos pour les animaux…

La découverte d’une sépulture par Richard Hansen est filmée caméra à l’épaule. « Ces découvertes sont fascinantes car elles nous permettent de comprendre une civilisation dont on ne soupçonnait même pas l’existence« , commente Richard Hansen. On voit aussi Michelle Toledo travailler sur le site de Joya de Cerén, alias la Pompéi maya. La ville a été ensevelie lors d’une éruption volcanique. « L’éruption aurait interrompue une cérémonie liée aux récoltes« , explique Michelle Toledo. « Ils n’imaginaient pas qu’une éruption était sur le point d’anéantir leur vie« , assure l’archéologue.

L’incontournable Guillermo de Anda, archéologue subaquatique fin connaisseur des Mayas, fouille une grotte. Ce cénote se trouve en fait être un autel sacrificiel. Au fond de la grotte, il découvre un crâne humain posé sur une plateforme. Il y a là plusieurs squelettes de victimes de sacrifices, notamment des enfants.

Enfants du soleil, les mayas © Carsten Obländer
Enfants du soleil, les mayas © Carsten Obländer

Le montage alterne interviews et reconstitutions

Le fil conducteur du documentaire est cette réunion autour d’un feu où un vieux maya raconte l’histoire de son peuple. Chaque séquence d’interview d’archéologue est entrecoupée de reconstitutions de la vie maya de tous les jours. Un montage assez classique mais toujours aussi efficace. Les thèmes balayés sont multiples : la mort, l’alimentation, l’abandon des cités, l’organisation de la société, l’écriture…

Une immersion réussie dans le monde Maya qui plaira aux connaisseurs comme aux néophytes.

Enfants du soleil : les Mayas, sur Arte le 15/01/2022 à 20h50, le 23/01/2022 à 8h35 et le 05/02/2022 à 13h35. Disponible en replay sur arte.tv du 14/01/2022 au 13/02/2022.