Facebooktwitterlinkedinmail

Si vous passez par Madrid, ne manquez pas le Museo de America. A l’intérieur, de multiples céramiques, sculptures et pièces mayas, aztèques, chimu… mais aussi deux codex.

Feuille d'or en forme de volaille, culture Inca (1400-1533 ap J.C.)
Feuille d’or en forme de volaille, culture Inca (1400-1533 ap J.C.)

Si vous êtes un amateur des civilisations précolombiennes et que vous avez la chance d’aller en vacances à Madrid, alors vous devez ABSOLUMENT visiter le Museo de America ! Ce bâtiment imposant a été construit en 1941, pendant la dictature de Franco. Il rassemble 25 000 pièces de culture précolombienne mais aussi de l’époque coloniale. La collection a été fondée en 1771 par Carlos III.

Les collections sont disposées sur deux étages.  Tout ce qui concerne les civilisations précolombiennes se situe au second. On y trouve des reconstitutions de Teotihuacán, des photos mais surtout des pièces rares : vases et sculptures mochicas, chimus, mayas…

Des pièces en or somptueuses

La salle la plus impressionnante reste sans conteste celle de “la religion”. On peut y voir de nombreuses sculptures en or de culture quimbaya (Colombie), dont le cacique quimbaya. Dans une des vitrines trône un fardo funéraire nazca. Il s’agit d’une momie entourée de tissus qui est dans un excellent état de conservation. Fascinant. Les tissus de culture Paracas dans le centre de la salle sont immenses et très colorés.

Le codex mis en vitrine

Le clou du spectacle arrive à la toute fin. Il s’agit d’un fac-similé du codex Tro-cortesiano ou Codex de Madrid. Présenté à hauteur d’yeux dans une vitrine transparente, on peut l’observer en long en large et en travers. Il est annoté et des panneaux explicatifs nous détaillent ce que l’on voit. C’est un des 4 codex préhispaniques maya conservés dans le monde (Ndlr : 5 si l’on compte le codex Grolier authentifié récemment).

Bref, une visite à faire en prenant son temps tant les pièces exposées sont rares et belles. Attention, ne vous faites pas avoir, contrairement aux idées reçues les horaires n’ont rien d’espagnols et le musée ferme à 15h !

Museo de America, Avenida Reyes Católicos 6. Madrid, 28040. Métro :  Línea 3 Moncloa (sortie Isaac Peral), línea 6 Moncloa (sortie Plaza de la Moncloa), línea 7 Islas Filipinas (sortie Gaztambide). Horaires : Du mardi au samedi de 9h30 à 15h00. Nocturne le jeudo de 9h30 à 19h00. Dimanches et jours fériés : de 10h00 à 15h00. Fermé le lundi. Tarif : 3 euros.