La stèle découverte au Guatemala révèle les débuts de l’écriture Maya
Depuis 2012, les chercheurs fouillent le site de Tak’alik Ab’aj, dans la commune d’El Asintal, au Guatemala. Ils viennent de rendre publiques leurs conclusions sur une stèle retrouvée sur place.
C’est une stèle imposante où l’on voit un personnage debout sur un ponton. A sa droite, on décèle des glyphes. D’après les chercheurs qui fouillent le site de Tak’alik Ab’aj au Guatemala, il pourrait s’agir d’un ancien roi qui a régné sur la cité. C’est surtout une grande découverte au vue de l’âge de la stèle et de l’histoire de Tak’alik Ab’aj. La stèle 87 découverte en 2018, aurait été gravée en 100 av J.C. Elle marquerait la transition entre la civilisation Olmèque et la civilisation Maya.
Le site aurait joué un rôle de « laboratoire »
En effet, on sait Tak’alik Ab’aj était une citée habitée par les Olmèques (1.500 avant J.C. – 100 après J.C) et par les Mayas (800 à 300 avant J.C). Les Olmèques ont ensuite disparu et les Mayas ont poursuivi leur développement culturel précise l’AFP.
L’archéologue guatémaltèque Christa Schieber, coordinatrice du site, estime que Tak’alik Ab’aj a joué un rôle de « laboratoire » pour des « expériences » d’écriture qui ont ensuite évolué.