Facebooktwitterlinkedinmail

8 mars, Journée des droits de la Femme. Dans le panthéon des dieux aztèques, Coatlicue tient une place particulière.

Photo de Coatlicue dans la galerie des monolithes de l'ancien musée national © INAH
Photo de Coatlicue dans la galerie des monolithes de l’ancien musée national. Photo prise en 1940 © INAH

En ce 8 mars, on cherchait une femme issue du monde aztèque ou maya à mettre en avant. Difficile quand on sait la place qu’elles occupaient du temps des Aztèques. Les rois en comptaient beaucoup, autant que de territoires qu’ils avaient conquis. Un chef ne pouvait revendiquer un territoire que s’il avait une femme qui y habitait. C’est pourquoi Moctezuma II avait 150 épouses.

On aurait pu vous parler de la reine maya K’abel qui régna de 672 à 692 ap. J.C. avec son mari au Guatemala. Son tombeau a été découvert par hasard en 2012.

Coatlicue, déesse de la Terre

Pour ce 8 mars, notre choix s’est finalement porté sur Coatlicue. Coatlicue, que l’on peut traduire par Jupe-de-serpents, était la mère de tous les dieux. C’était aussi la déesse de la Terre, d’où naît et où meurt toute forme de vie. Elle est aussi associée à la maternité et à l’accouchement. Elle donna naissance à Coyolxauhqui et à Huitzilopochtli.

La statue de Coatlicue mesure 2,50m de haut pour 1,60m de large. Elle est quelque peu effrayante… La représentation de la déesse de la Terre et de l’inframonde n’a pas de tête humaine mais deux têtes de serpent. Elle n’a pas de cou non plus. Ses pieds sont des griffes d’aigle et elle tient une tête de serpent dans les mains. Quant à sa jupe, elle est faite de serpents emmêlés. Enfin, elle porte un collier de cœurs et de mains coupées.

La statue de Coatlicue a été découverte, le 13 août 1790, à Mexico.

Statue de Coatlicue. Photo prise en 1964 © INAH
Statue de Coatlicue. Photo prise en 1964 © INAH
Représentation de Coatlicue. Photo prise en 1915 © INAH
Représentation de Coatlicue. Photo prise en 1915 © INAH

D’autres photos d’archive sont disponibles ici