Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Philippe Nondédéo, archéologue et spécialiste de la civilisation Maya, animera une conférence sur l’histoire des plus grandes cités mayas, jeudi à l’Institut Culturel du Mexique à Paris.

Conférence sur les Mayas avec Philippe Nondédéo, chercheur au CNRS
Conférence sur les Mayas avec Philippe Nondédéo, chercheur au CNRS

Avant d’aller swinger pour la fête de la musique, n’hésitez pas à faire un crochet par le 119, rue Vieille du Temple à Paris ! Après Eric Taladoire, venu parler des Aztèques, c’est au tour de Philippe Nondédéo de monter au pupitre. L’archéologue et spécialiste des Mayas est invité par l’Institut Culturel du Mexique à Paris à venir parler de ses recherches, ce jeudi 21 juin.

Aujourd’hui, directeur de recherche au CNRS, il a dirigé les fouilles françaises sur le site de Naachtun, au Guatemala. En 2001, il a publié sa thèse portait sur le sujet suivant : L’évolution des sites mayas du Sud de l’Etat du Campeche (Mexique) sur la base de deux reconnaissances archéologiques complémentaires. Elle a été publiée en 2003 par BAR Publishing et est en vente sur Amazon au prix ahurissant de… 134 euros !

Sa conférence portera sur la civilisation maya. Forte de plus de 2500 ans d’histoire préhispanique, elle offre à la fois une grande unité cultuelle et une certaine diversité liée à un régionalisme qui se met en place progressivement au cours de son histoire. Ce régionalisme est en partie lié aux contextes géographiques et géomorphologiques très variés qui constituent son territoire. Au cours de cette conférence, Philippe Nondédéo retracera l’histoire de quelques-unes des plus grandes cités mayas qui illustrent cette diversité régionale.

Conférence Les Mayas, entre unité et diversité animée par Philippe Nondédéo. Jeudi 21 juin à 18h30 à l’Instituto Cultural de México, 119, rue Vieille du Temple, Paris 3e. Tel : 01 44 61 84 44. Entrée libre dans la limite des places disponibles