Comment les villes mayas ont évolué au fil des siècles (PODCAST)
Jeudi 21 juin, Philippe Nondédéo a donné une conférence sur les Mayas à l’Institut culturel du Mexique, à Paris. Nous y étions. Voici ce qu’il fallait en retenir.
L’aire Maya s’étend sur 5 pays et 324 000 km². Alors qu’au début, on observe une certaine homogénéité dans l’architecture et les représentations, la situation évolue au fil des siècles et laisse place à des différences entre le nord et le sud. Pendant près d’une heure, Philippe Nondédéo a évoqué cette évolution. Spécialiste des Mayas et directeur de recherche au CNRS, il a dirigé, entre autres, les fouilles françaises sur le site de Naachtun, au Guatemala.
Les trois points importants à retenir de la conférence :
- Au plus fort de son hégémonie, la cité maya de Tikal influence l’aire maya des basses terres et entraîne une certaine uniformisation architecturale.
- La chute de Tikal ouvre le champ des possibles et lance le mouvement de régionalisme. Des différences de pensée, de représentation et d’architecture commencent à apparaître entre le nord et le sud de l’aire maya.
- Il faudra attendre la période dite du classique récent (600 av J.C jusqu’à 900 apr. J.-C.) pour que l’on puisse parler de diversité dans l’aire maya.
RÉÉCOUTER LA CONFÉRENCE
RELIRE LE LIVE-TWEET