Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

La plateforme vidéo d’Amazon va produire une série sur Hernan Cortès et la Conquête du Mexique. Javier Bardem endossera le rôle du Conquistador. La série est produite par Steven Spielberg.

Portrait de Cortés d'après l’œuvre originale obtenue par l'historien Paul Jove
Portrait de Cortés d’après l’œuvre originale obtenue par l’historien Paul Jove

Steven Spielberg, Javier Bardem… Amazon Prime Video ne fait pas dans la dentelle pour sa prochaine série ! D’après les premières infos qui ont filtré, la série devrait durer quatre heures et s’appeler Cortès. Il s’agit là de l’adaptation d’un script jamais tourné, signé Dalton Turumbo, un grand scénariste hollywoodien. Pour le remettre au goût du jour et l’adapter au format télévisé, c’est Steven Zaillian, scénariste de La Liste de Schindler qui s’y est collé.

La série fait déjà débat en Espagne

Aucune date de sortie n’a été annoncée pour l’instant. Pourtant la série fait déjà débat en Espagne. David Gistau, journaliste et scénariste, s’est fait un plaisir de défoncer l’idée même de la série dans un éditorial publié le 30 mars 2018 dans le journal conservateur ABC. Le journaliste craint que Cortès donne du crédit à la « leyenda negra », la légende noire, et représente l’Espagne comme un Etat fasciste et coupable d’avoir organisé la Conquête. Il s’étonne aussi que Steven Spielberg n’ait jamais fait allusion à Bernal Diaz del Castillo.

Pour David Gistau, il aurait été plus opportun d’utiliser le récit fait dans L’Histoire véridique de la conquête pour en faire une série, qu’un script écrit dans les années 50. « Rien ne devrait être fait sur Hernan Cortès sans utiliser comme point de départ Bernal, bien que ce soit seulement parce qu’il connaissait le Mexique, un peu mieux que Dalton Trumbo« , conclut le journaliste.

>> Bernal Diaz VS Cortès : qui a vraiment écrit L’Histoire véridique de la conquête ?