Facebooktwitterlinkedinmail

Les archéologues de l’Université Mayor de San Marcos (UNMSM) de Lima ont découvert une momie entourée de cordelettes sur le site archéologique de Cajamarquilla.

Momie (capture d'écran Instagram/The Telegraph)
Momie (capture d’écran Instagram/The Telegraph)

(MAJ – 07/12/2021 à 13h05) Elle est recroquevillée sur elle-même. Ses mains recouvrent son visage, comme si elle était effrayée. Son corps est entouré de cordes. Cette momie a été mise à jour par les chercheurs de l’UNMSM récemment sur le site de Cajamarquilla au Pérou. Même si ces cordelettes peuvent paraître surprenantes, il n’en est rien précise Caeilus, un étudiant en muséologie sur Twitter.

La momie a été découverte dans une chambre funéraire à 1,40 mètres de profondeur sur le site de Cajamarquilla. Elle était accompagnée d’animaux, notamment d’un cochon d’Inde. Il pourrait s’agir d’un homme âgé de 18 à 22 ans. Il pourrait avoir été enterré là entre 800 et 1 200 ap. J.C. La momie va être étudiée et datée grâce au carbone 14 explique l’archéologue Pieter Van Dalen Luna. D’après ce dernier, elle serait de culture Chaclla.

Le site archéologique de Cajamarquilla se situe à une vingtaine de kilomètres de la capitale du Pérou, Lima. C’était à l’époque un centre commercial important.