Facebooktwitterlinkedinmail

Les Mayas produisent du miel depuis des siècles mais ils sont confrontés au problème de la pollution des sols à cause de l’agriculture intensive du soja. Nadia Shira Cohen s’est intéressée au sujet.

Exposition Photo "Le miel des dieux" de Nadia Shira Cohen
Exposition Photo “Le miel des dieux” de Nadia Shira Cohen

De tout temps, les Mayas ont produit du miel. Les apiculteurs pensent que les abeilles sont un cadeau du dieu Ah Muzen Cab. Ces insectes feraient le lien entre notre monde et celui des esprits. Une croyance très ancrée notamment dans le Yucatán ou les Mayas pratiquent toujours l’apiculture. L’art de faire du miel est d’ailleurs représenté dans le codex de Madrid.

Depuis quelques années, la production de miel des Mayas du Yucatán est mise à mal par la culture du soja. Cette agriculture intensive est le fait de la communauté Mennonite. Ces derniers se sont installés dans la région et ont profité des aides du gouvernement mexicain pour produire du soja en utilisant des OGM. Le miel produit par les Mayas en a perdu son label bio, une catastrophe pour ces communautés rurales. La photographe Nadia Shira Cohen s’est intéressée au sujet et en a tiré un reportage photo présenté au Festival photo de La Gacilly, en Bretagne.

Le festival photo de La Gacilly (56061) est visible dans les rues de la commune jusqu’au 31 octobre 2020.

Festival La Gacilly photo, Viva Latina ! Jusqu’au 31 octobre 2020. Gratuit.