Facebooktwitterlinkedinmail

La ville de Cuzco pourrait être exclue de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco à cause d’un hôtel de sept étages. 

La forteresse inca de Sacsayhuamán à Cuzco Par Diego Delso, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=43175197
La forteresse inca de Sacsayhuamán à Cuzco (Par Diego Delso, CC BY-SA 4.0, Lien)

Depuis 1983, la ville de Cuzco située dans les Andes péruviennes, est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Durant le règne de Pachacutec, elle fut la capitale de l’empire Inca. Au moment de l’invasion espagnole, les conquistadors ont construit des églises mais on gardé intact le plan général de la ville. De nos jours, on voit toujours d’anciennes constructions comme les murs typiques de l’architecture inca, des rues rectilignes filant entre les murs, et les ruines du Temple du Soleil.

Un hôtel de sept étages dans un quartier où les maisons en font deux

Mais tout ceci pourrait être mis en danger par… un immeuble ! En effet, le conseil péruvien Consejo Internacional de Monumentos y Sitios (Icomos) a prévenu les autorités que cet hôtel de sept étages pourrait entraîner la perte du label Unesco précise l’hebdomadaire El Buho. Les travaux de l’hôtel situé en plein centre historique de la ville ont débuté en 2014. Le permis de construire a été signé à cette époque-là par l’ancien maire de la ville. Problème, il autorise l’hôtel à posséder sept étages quand la plupart des maisons autour n’en ont que deux.

Depuis, les travaux ont été paralysés. Les premières fouilles ont permis de mettre à jour des tombes préhispaniques ainsi que des canaux transportant l’eau construits par les Incas. L’avocat Heraclio Zereceda, membre de la Comisión de Juristas contra la Corrupción de Cusco (Commission de juristes contre la corruption de Cusco), demande carrément à ce que les fondations de l’hôtel soient démolies afin de mettre en valeur les constructions incas retrouvées dessous.