Facebooktwitterlinkedinmail

La tête colossale Olmèque, l’une des pièces phares de l’exposition, est arrivée bien empaquetée. Une grue équipée de trois poulies a été nécessaire pour la déplacer.

La tête colossale olmèque est arrivée le 28 septembre au musée du quai Branly © Musée du quai Branly
La tête colossale olmèque est arrivée le 28 septembre au musée du quai Branly © Musée du quai Branly

L’exposition sur les Olmèques et les civilisation du Golfe du Mexique débute vendredi 9 octobre au musée du quai Branly à Paris. L’une des pièces majeure de l’exposition n’est autre qu’une tête colossale. Ces statues de plusieurs tonnes découvertes dans toute l’aire géographique olmèque sont un des signes distinctifs de ce peuple.

Pour sa première sortie hors du Mexique, la tête Olmèque est arrivée bien empaquetée dans une énorme box, comme le montrent les photos publiées par le musée sur sa page Facebook. Pour l’installer sur les marches, une grue équipée de trois poulies et pas moins de sept personnes ont été nécessaires. Il faut dire que la tête colossale n°4 olmèque mesure 1,83 mètre et pèse… 4,5 tonnes !

Depuis la découverte d’une première tête colossale olmèque en 1862, seize têtes de plus ont été trouvées dans les trois grandes capitales que furent San Lorenzo (dix exemplaires), La Venta (quatre) et Tres Zapotes (deux), mais d’autres pourraient encore être mises au jour.