Facebooktwitterlinkedinmail

L’équinoxe de printemps à Chichen Itza est un événement très couru. Mais à cause de l’épidémie de coronavirus Covid-19, toutes les visites sont annulées.

Chichen Itza © M.C.
La pyramide de Kukulkan à Chichen Itza © M.C.

C’est un passage obligé quand on se rend au Mexique en mars : vivre l’équinoxe de printemps à Chichen Itza. Pourquoi ? Parce que sur la célèbre pyramide Kukulkan ce jour-là se déroule un drôle de numéro. Il s’agit d’une illusion d’optique qui attire des milliers de personnes. Le 20 ou 21 mars (la date change tous les ans), on peut voir une ombre ressemblant à un serpent descendre les marches de la grande pyramide. L’ombre descend lentement en même temps que le soleil décline et finit au ras du sol dans la gueule ouverte du serpent à plumes. Chaque année, cette manifestation rassemble près de 20 000 personnes sur le site.

Annulation pour cause de coronavirus Covid-19

Mais cette année 2020, le rassemblement n’aura pas lieu. Le Conseil national pour la culture et les arts (Secretaría de Cultura) a annoncé l’annulation des visites de Chichen Itza et de toutes les manifestations sur place, liées à l’équinoxe de printemps pour cause de coronavirus Covid-19.

Toutes les visites comprises entre le 20 mars et le 20 avril sont annulées et seront reprogrammées ultérieurement. Les zones archéologiques à ciel ouvert restent ouvertes pour le moment, mais le Conseil national recommande de respecter les règles de distances de sécurité pour éviter la contamination.