Facebooktwitterlinkedinmail

Selon le calendrier grégorien, l’équinoxe de printemps tombe entre le 19 et le 21 mars. En 2022, elle aura lieu dimanche 20 à 16h33. C’est à ce moment-là qu’un événement peu commun se produira à Chichen Itza…


L’équinoxe de printemps se déroulera ce dimanche 20 mars à 16h33. C’est le moment de bascule dans notre hémisphère : les jours deviennent plus longs que les nuits. L’ensoleillement progresse jusqu’à ce que le processus s’inverse lors de l’équinoxe d’automne.

A Chichen Itza, ce passage du soleil à la verticale au-dessus de l’équateur de la Terre donne lieu à un événement surprenant. Lors du couché du soleil, se dessine sur les marches de la pyramide Kulkulkan l’ombre d’un serpent qui descend. Il achève sa course au ras du sol dans la gueule ouverte du serpent à plumes. Une illusion d’optique incroyable qui attire chaque année de nombreux touristes. On peut aussi observer le phénomène la veille et le lendemain de l’équinoxe, à partir de 16 heures.

Kukulkan, une pyramide très spéciale

Cette descente du serpent le long des marches ne doit rien au hasard. Bien au contraire ! ll est le signe de l’ingéniosité et des connaissances très poussées des Mayas en astronomie. En effet, la pyramide Kukulkan de base carrée, culmine à 30 mètres de hauteur. Elle est composée de neuf étages. Quatre grands escaliers orientés vers les points cardinaux mènent à une plateforme, le sanctuaire. Chaque escalier compte 91 marches, soit 364 au total. Si l’on rajoute le seuil du sanctuaire en haut de la pyramide, on obtient 365 marches… comme les jours de l’année solaire.

Attention, il y aura une jauge pour accéder à Chichen Itza !

Après deux années compliquées pour cause de Covid, en 2022, 137 zones archéologiques mexicaines seront ouvertes au public à l’occasion de l’équinoxe de printemps. Attention si vous souhaitez vous rendre à Chichen Itza ! L’affluence sur le site sera limitée à 15 000 personnes par jour.