Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

A l’aide de dessins très graphiques et d’explications simples, Nacho Eterno et Mia Cassany rendent les civilisations précolombiennes accessibles aux plus jeunes.

Totems
Totems, Nathan

C’est un grand livre bordeaux avec des figures d’animaux en couverture. L’album présente les animaux réels ou mythologiques de différentes civilisations dans le monde. Les Maoris, les Perses, les Aztèques, les Mayas, l’Egypte ancienne… Tout y passe ! A l’intérieur de cet ouvrage, on trouve de grands dessins colorés qui représentent les animaux, ainsi que des explications claires et précises.

Si votre enfant (savant) demande un jour : « Dis maman, c’est quoi un jaguar ? », vous pourrez lui répondre comme dans le livre : c’est un « animal sacré pour sa beauté et sa rapidité. Les prêtres mayas se couvraient parfois de peaux de jaguar. »

Et chez les Aztèques aussi, c’était un animal vénéré. La preuve à la page suivante du livre avec une autre explication. Chez les Aztèques, le jaguar « symbolise le pouvoir, l’astuce et la beauté, tout comme chez les Mayas« . Le chien était aussi un animal de compagnie chez les Mayas, comme aujourd’hui. La race la plus célèbre est le Xoloitzcuintle que l’on retrouve dans le film d’animation Coco.

A la fin, une double page donne les dates et les infos importantes pour chaque civilisation évoquée dans le livre. C’est vraiment bien fait et accessible dès l’âge de 5 ans. Le livre a été rédigé par Mia Cassany spécialiste des livres pour enfants, et dessiné par Nacho Eterno, illustrateur et tatoueur professionnel à Barcelone.

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Totems et civilisations autour du monde, 48 pages, Nathan. Prix : 14,95 euros.