Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Vous en mâchez tous les jours ou presque. Que ce soit pour vous distraire, vous donner bonne haleine… On craque tous pour le chewing-gum ! Mais connaissez-vous l’origine de cette pâte à mastiquer ? Je vous en dis plus dans ma nouvelle vidéo !


Si je vous Hollywood, Freeden, Trident, Malabar… Vous me répondez ? Chewing-gum ! Cette gomme à mastiquer peut prendre la forme d’une plaque, d’un carré. Elle peut être colorée en rose, bleu, ou tout simplement être blanche. Vous ne voyez pas le rapport avec les civilisations précolombiennes ? Et pourtant ! Les Mayas mâchaient déjà cette pâte extraite d’un arbre qui pousse dans la jungle : le chicozapote. A l’époque, les Mayas récoltaient la sève de l’arbre et la laissaient sécher pour ensuite la mâcher. Ce rituel, adopté aussi par les Mexicas, faisait partie entière de l’hygiène. C’était un peu leur dentifrice à eux !

Ce n’est que plus tard, grâce aux Américains que le chewing-gum a été commercialisé. En y ajoutant du sucre et des saveurs artificielles, les nords-américains ont créé une véritable industrie dont les Mexicains sont aujourd’hui en grande partie les leaders. En effet, les exportations de pâte à mastiquer ont rapporté en 2016 près de 92,9 millions de dollars* au pays. L’une des plus grande plantation du pays, située dans l’Etat de Puebla produit 72 000 tonnes de chewing-gum par an.

Pour en savoir plus sur la récolte de cette fameuse sève, sur l’origine du mot chewing-gum, regardez la vidéo !

* Source : revue Expansion, novembre 2017