Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Comme tous les ans, Paris se met à l’heure mexicaine pour la célèbre fête des morts. Du 23 octobre au 1er novembre 2019, de nombreuses festivités sont au programme.

Défilé de catrinas, Fête des morts 2017 © M.C.
Défilé de catrinas, Fête des morts 2017 © M.C.

A l’approche du 2 novembre, même à Paris, on ne manque pas la Fête des Morts alias le célébrissime Día de los Muertos ! Comme tous les ans, le programme est chargé avec des animations pour tout public.

Le mercredi 23 octobre, direction l’Institut culturel du Mexique (119 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris) à 18h30 pour la présentation du livre Posada, Confession d’un squelette de Samuel Dégardin. Les plus belles gravures du maître mexicain José Guadalupe Posada illustrent ce récit biographique de Samuel Dégardin. Posada est aujourd’hui considéré comme le plus grand des graveurs mexicains, ses dessins inspirent quotidiennement les illustrateurs, tatoueurs et créateurs du monde entier.

Le jeudi 24 à partir de 19h, rendez-vous à l’église Saint Merry (76 Rue de la Verrerie, 75004 Paris) pour le traditionnel défilé de Catrinas et Catrinos. Ce défilé haut en couleur qui lance les festivités n’est à manquer sous aucun prétexte. D’ailleurs, tous les ans l’église affiche complet. Il faut dire que l’expérience est pour le moins inédite. Il s’agit de regarder des hommes et des femmes maquillés façon tête de mort défiler au son d’une musique traditionnelle tout en sirotant un verre de tequila et en mangeant des tacos. Pas banal, mais extra ! Si vous voulez participer, vous pouvez envoyer un émail à l’adresse suivante : catrinasparis@gmail.com

Le lundi 28 octobre à 19h, Laurence Macé, professeur d’histoire de l’art, animera une conférence sur le thème de la mort intitulée : L’homme et la mort à travers le monde.

Le mercredi 30 octobre à 18h, c’est un atelier pan de muerto avec la chef Mercedes Ahumada qui vous attend à l’atelier C. Vous confectionnerez des petits pains que vous mangerez ensuite. Les gourmands, petits et grands, vont se régaler !

Le jeudi 31 octobre à partir de 19h au Zocalo (49 rue Pixérécourt), c’est fiesta ! A 19h, un court-métrage sera projeté suivi d’un concert de Tekila Sound Machine. A 23h30, vous pourrez assister à un défilé de Catrinas et Catrines et enfin la soirée se terminera avec le set du DJ Original Batichica (jusqu’à 2h du matin).

Les festivités continueront jusqu’au 1er novembre.

RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET EN CLIQUANT SUR LE FLYER CI-DESSOUS

Affiche fête des morts 2019
Affiche fête des morts 2019