Facebooktwitterlinkedinmail

Avec qu’une sécheresse intense sévit en France, les Français sont en train de réaliser que le changement climatique affecte leur vie de tous les jours. Et qui d’autre a connu avant nous cette réalité ? Les Mayas !

La cité maya de Tikal (Flickr/azwegers)
La cité maya de Tikal (Flickr/azwegers)

Comment les cités Mayas ont-elles disparu ? Cela fait des décennies que les scientifiques en cherchent les raisons. Plusieurs hypothèses ont été avancées : guerre, famine, épuisement des sols, surutilisation des ressources naturelles, sécheresse. La réalité, c’est qu’il s’agit d’une conjonction de tous ces phénomènes comme l’avait très bien expliqué Chloé Andrieu, chercheuse au CNRS, lors de sa conférence sur Le collapse maya.

L’actualité en France nous rappelle que les Mayas ont vécu ça avant nous

Mais l’actualité en France cet été nous rappelle tragiquement le destin des Mayas. De nombreux médias font ainsi le parallèle entre la fin de la civilisation maya et la situation cet été en France.

Les Echos, dans leur série d’été, se fendent d’un article expliquant en quoi le changement de climat a entraîné un changement de régime et de politique.

Géo n’est pas en reste en prenant l’exemple précis de Mayapan. « D’après les nouvelles recherches, cette immense cité de l’État mexicain du Yucatán aurait en effet été totalement détruite à cause de la sécheresse » , précise l’article.

Le site Dailygeekshow reprend lui aussi l’étude publiée Nature Communication sur la fin de la cité Maya qu’il veut prophétique. La sécheresse a entraîné des guerres. Ces dernières ont conduit à la chute de la cité. Les habitants n’ont eu d’autre choix que de migrer vers des terres plus fertiles.

Enfin Sciences et Avenir est plus global mais tout aussi pessimiste avec un article intitulé Pourquoi les civilisations finissent-elles par disparaître ?

Bonne lecture et bonne fin d’été si vous nous lisez !