Facebooktwitterlinkedinmail

Début août a été rendue publique une découverte à Toniná qui suscite beaucoup d’interrogations…

Vue du dernier étage de la pyramide de Toniná © M.C.
Vue du dernier étage de la pyramide de Toniná © M.C.

L’INAH a attendu août 2022 pour rendre publique la découverte. C’est pourtant deux ans plus tôt que l’archéologue Juan Yadeun Angulo affirme avoir découvert 400 urnes dans une crypte à Toniná ainsi qu’une tombe. Cette cité maya se trouve en plein cœur du Chiapas, à quelques encablures d’Oconsingo. Elle est connue pour sa grande pyramide, haute de 75 mètres.

Des balles faites à partir de cendres ?

Juan Yadeun Angulo affirme que ces urnes contenaient des restes de cendres humaines, du charbon de bois ainsi que du caoutchouc. Après avoir examiné cette matière, le chercheur en a conclu que les prêtres devaient faire brûler les cadavres des personnes de haut rang pour en converser les cendres. Ces dernières auraient été utilisées pour fabriquer des balles pour le jeu de pelote maya.

Une hypothèse fumeuse

Interrogé par le site LiveScience, William Duncan, professeur d’anthropologie biologique à l’East Tennessee State University, y met quelques pincettes. « Il est certainement plausible que des restes humains aient été inclus dans des balles en caoutchouc » , commente-t-il. Car « les restes humains ont été utilisés dans un éventail incroyablement large de contextes et de pratiques par les anciens Mayas » . James Fitzsimmons, professeur d’anthropologie au Middlebury College dans le Vermont n’y croit pas. Que des restes humains aient pu être utilisés pour faire des balles, peut-être mais « il est très peu probable qu’ils soient les restes de dirigeants » , tranche-t-il.

Enfin Eric Taladoire, qui a fouillé le site dans les années 70, conteste la méthode. « Tout ce qui l’intéresse, c’est de faire des trous et des découvertes. Il a construit un espèce de modèle théorique comme quoi toute la montagne de Toniná est une colline artificielle et qu’elle est bourrée de souterrains et de labyrinthes dans lesquels les rois seraient enterrés. Donc il fait des trous et des tunnels. Dans la 6e terrasse, une zone sur laquelle personne n’avait travaillé, il a trouvé une entrée. Effectivement il a découvert un monument de ce qui pourrait être l’un des premiers dirigeants de la dynastie. C’est possible. On ne l’avait pas. C’est en tout cas un monument dynastique associé à des tombes dans lesquelles il y a pas mal de matériel, mais là il y a le côté sensationnaliste de Yadeun, il vend sa soupe. »