Le mystère Vicús à découvrir au musée des Amériques à Auch
Si vous passez par Auch cet été, faites un arrêt au musée des Amériques pour découvrir une culture méconnue : la civilisation Vicús.
Le Pérou pré-incaïque fait encore parler de lui ! Après la conférence concernant la culture Lambayeque, nous vous parlons d’une exposition qui mérite le détour à Auch.
Le musée des Amériques accueille jusqu’au 31 décembre «Le mystère Vicús : les esprits de la terre». L’exposition est dédiée à cette culture pré-incaïque dont on parle très peu. Cette civilisation méconnue s’est développée dans le nord du pays, entre le IIIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle apr. J.-C., soit près de 1500 ans avant les Incas.
«Dans la tête d’un chaman»
Une soixantaine de pièces appartenant à une collection privée sont à découvrir dans quatre salles du musée. Il s’agit pour la plupart de poteries et céramiques représentant des animaux ou des êtres hybrides illustrant des grands mythes cosmologiques.
«C’est fou ce qu’expriment ces personnages fantomatiques, qui ont en eux une vision cauchemardesque. On a le sentiment de rentrer dans la tête d’un chaman et on voyage avec lui dans ces sphères un peu particulières», explique Fabien Ferrer-Joly, le conservateur du musée, interrogé par France 3.
«Le mystère Vicús : les esprits de la terre», jusqu’au 31 décembre 2023 au musée des Amériques d’Auch.