Facebooktwitterlinkedinmail

Lors d’une conférence au Mexique, l’archéologue français Philippe Nondédéo est revenu sur la chute de Tikal. Il a même donné une date très précise.

(Capture d'écran France 5)
(Capture d’écran France 5)

Tikal, on le sait, était une des grandes cités Mayas des basses terres. Elle a longtemps rayonné comme capitale régionale avant d’être conquise par Teotihuacan. A son apogée, la population de Tikal atteignait les 100 000 habitants. C’est à Grande patte de jaguar, 14e roi de Tikal que l’on doit ce développement rapide. C’est à partir de sa gouvernance que la cité a pris de l’importance.

Mais les cités-États mayas se livraient des guerres incessantes. Ainsi, Tikal était en opposition frontale avec Calakmul mais aussi Naacthun. Archéologue spécialistes des Mayas et du site de Naachtun, Philippe Nondédéo a donné une conférence sur la chute de Tikal au sein du Collège national pour l’investigation de l’INAH. Il a livré ses conclusions sur l’étude des stèles découvertes sur place.

La date de la chute : 16 janvier 378 ap. J.C.

Et là surprise ! L’archéologue a ainsi explique que Naachtun, était une ville sous influence de Teotihuacan. C’était même son bras armé en terres mayas, ajoute Philippe Nondédéo. plus surprenant encore, une des stèles découverte sur place livre la date de prise de la cité de Tikal et sa chute. Cette dernière est survenue le 16 janvier 378 ap. J.C. « L’une des dates les plus importantes sur cette stèle est 11 Eb ‘, qui peut être traduit par 16 janvier 378 ap. J.C. le jour où les Teotihuacanos sont entrés dans Tikal » , déclare-t-il.

Problème, « le récit des événements survenus aux deux dates devait se trouver dans la partie supérieure de la stèle, qui est justement la partie manquante de nos jours » , ajoute l’archéologue. Alors comment être sûr que la chute de Tikal a bien eu lieu le 16 janvier 378 ? Philippe Nondédéo affirme que l’étude plus approfondie d’autres stèles de Naacthun confirment cette date.