Facebooktwitterlinkedinmail

On pensait que les Incas s’étaient arrêtés au nord de l’Argentine où se trouve le site de Quilmes. Une nouvelle découverte prouve qu’au contraire, ils sont descendus plus bas.

Ruines incas découvertes en Argentine
Ruines incas découvertes en Argentine

Nom de code LD-S25 et LD-S26. Lieu, une vaste plaine aride située près du volcan Maipo et de la lagune du diamant, dans la province de San Carlos, au sud de Mendoza, à la frontière de l’Argentine et du Chili. C’est là que des chercheurs ont découvert début mars les restes de deux sites qu’ils attribuent aux Incas. Près d’une vingtaine de structures composées d’alignements rocheux et murets, des enclos rectangulaires sont visibles sur le site LD-S25. Au contre sur le site LD-S26, les structures circulaires prédominent.

Un ancien lieu de culte dédié à Tunupa ?

Ce sont Andrés Pérez et Nicolás Palacios Prado qui les premiers ont remarqué les ruines sur des images satellites. Ils avertissent l’archéologue Víctor Durán en charge des problématiques Incas dans la zone protégée de la lagune du diamant. Les premières fouilles ont lieu le 5 mars 2022. Sur place, les équipes prennent diverses photos. Elles trouvent des artefacts en céramique. Plus surprenant, elles voient aussi sur certains blocs des traces d’éclairs et supposent que les Incas y vénéraient le dieu de l’éclair Tunupa, dont le culte s’est ensuite confondu avec celui de Viracocha. Les deux sites pourraient aussi être associés à des rites astronomiques estiment les chercheurs.

La présence Inca attestée dans le nord de l’Argentine

Des fouilles plus approfondies du site devraient avoir lieu dès l’année prochaine. Pour Víctor Durán, il s’agit là d’une découverte extrêmement importante. En effet, on a toujours cru que les Incas s’étaient arrêtés dans le nord ouest du pays. Lors de leur expansion vers le sud, ils ont été défaits par la société pré-hispanique de Quilmes, dont les ruines de la ville sont toujours visibles à flanc de montagne au sud de Cafayate. Un peu plus au nord, dans la Province de Salta, 3 momies d’enfants incas sacrifiées au sommet de la montagne Llullaillaco ont été retrouvées en 1999.