Facebooktwitterlinkedinmail

L’effondrement des cités mayas ne cessent d’intriguer. La chercheuse Chloé Andrieu revient sur ce phénomène et tente d’éclairer le collapse maya lors d’une conférence, lundi 25 janvier. 

Le site maya de Toniná © M.C.
Le site maya de Toniná © M.C.

>> Collapse maya : ce qu’il fallait retenir de la conférence de Chloé Andrieu

Pas un jour ne passe sans que de nouvelles hypothèses soient formulées dans l’écroulement du monde maya et l’abandon de ses cités Etats. Utilisation intensive de l’environnement et déforestation pourrait être la cause de famines ayant entraîné les populations à migrer. Les guerres incessantes entre les différentes villes, Toniná contre Calakmul qui affrontait sans cesse Tikal etc. a peut-être définitivement disséminé la population locale. Peut-être qu’un bouleversement climatique a poussé les mayas a quitté leur territoire ?

Chloé Andrieu tentera d’expliquer la notion de collapsologie

Aucune de ces hypothèses n’est vraiment vérifiée ou acquise. Peut-être est-ce un conglomérat de toutes, peut-être pas. Le fait est que les cités mayas se sont peu à peu vidées de leur habitants et ont disparu, enfouies sous la jungle. La quête pour savoir ce qu’il s’est vraiment passé et tenter de l’expliquer porte un nom : la collapsologie. Chloé Andrieu, chercheuse au CNRS à la tête du programme de fouilles de Raxruha Viejo au Guatemala, se penche sur le phénomène du collapse maya. Elle répondra aux différentes questions que l’on se pose lors d’une conférence en ligne lundi 25 janvier à 18h. L’événement est proposé par l’association Histoire d’en parler.

Pour assister à la conférence sur Zoom, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/84653323883 

Conférence Collapse Maya : hypothèses, débats et malentendus sur l’abandon rapide des cités des basses terres aux VIIIe et IXe siècles. Animée par Chloé Andrieu. Lundi 25 janvier 2021 à 18h. Retrouvez les vidéos des conférences en replay sur Youtube.