Facebooktwitterlinkedinmail

La date n’est pas arrêtée. C’était le 20 ou 22 mai 1520. Ce jour-là, les Espagnols pénètrent dans le Templo Mayor et massacrent les notables présents qui fêtaient Toxcatl.

Massacre de Toxcatl
Massacre de Toxcatl

Les faits se sont produits en mai 1520. Le 20 ou le 22. Hernan Cortès est reparti à Cuba. Ses troupes sont toujours stationnées à proximité de Mexico-Tenochtitlan. Un soir, ils sont invités au Templo Mayor pour assister à la fête de Toxcatl, une célébration en l’honneur des dieux Huitzilopochtli et Tezcatlipoca. Alors que les guerriers Aztèques dansent, les Espagnols avec à leur tête Pedro de Alvarado, lancent l’attaque. Ils massacrent toutes les personnes présentes : nobles, guerriers.

Un complot à l’origine du massacre ?

Malgré l’importance de ces faits historiques, l’histoire diverge suivant les points de vue et les sources. Y avait-il un complot pour tuer Pedro de Alvarado ? Est-ce la raison qui l’a poussé à lancer l’assaut pour se protéger ? Il ne fait presque aucun doute que l’attaque a été lancée par les Espagnols alors que les Aztèques n’étaient pas du tout préparés. Mais de là à dire qu’ils prévoyaient de tuer Pedro de Alvarado…

Lire aussi : https://www.noticonquista.unam.mx/amoxtli/2043/2033