Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Toniná est une cité maya située au cœur du Chiapas. Connue pour sa grande pyramide, elle est encore peu visitée par les touristes. Voici pourquoi il faut aller à Toniná.

1/ PARCE QUE C’EST LA PLUS GRANDE PYRAMIDE DU MEXIQUE

La pyramide principale s’élève à 75 mètres. C’est plus grand que la pyramide du soleil à Teotihuacan (63 mètres). Pour accéder au sommet, il faut gravir 260 marches.

2/ POUR LA VUE

Le site de Toniná est situé en plein Chiapas, non loin de la ville d’Ocosingo. La cité maya est perdue au milieu de la forêt. Une fois en haut de la pyramide, la vue sur la montagne environnante est à couper le souffle.

3/ POUR LA FRESQUE DES QUATRE ÈRES

21 décembre 2012, la fin du monde, le calendrier maya… ça ne vous rappelle rien ? Finalement il ne s’est rien passé, mais cette croyance est partie de la fresque des Quatre Ères à Toniná. Cette énorme gravure en stuc qui se trouve au 6e étage de la pyramide, représente le mythe des Quatre Soleils morts et le dernier, signifiant la fin d’une ère, était daté pour décembre 2012.

Frise des Quatre Ères de Toniná © M.C.
Frise des Quatre Ères de Toniná © M.C.

4/ POUR LES BIZARRERIES ARCHITECTURALES

Toniná a été découvert dans les années 70 par une mission française. Mais la mise au jour de la grande pyramide est beaucoup plus récente (2009) et elle recèle de multiples salles qui ont des spécificités vraiment bizarres…

Écoutez la chronique :

5/ PARCE QUE C’EST LE TERRITOIRE DE L’EZLN

Toniná se trouve sur un territoire revendiqué par l’EZLN (Ejército Zapatista de Liberación Nacional). Impossible d’y couper, une pancarte à l’entrée du site vous le rappelle. Un peu plus loin, une banderole à l’effigie du sous-commandant Marcos est accrochée entre deux arbres. Si vous visitez le site avec un guide, il s’arrêtera d’ailleurs devant pour vous faire un speech. Ou quand l’histoire contemporaine s’entrechoque avec la plus ancienne…