Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Jeudi 28 février, France 5 diffuse un nouveau documentaire dans sa série Science grand format. Cette fois-ci, direction le Pérou à la découverte des pyramides de Caral…

Caral (Capture d'écran/france 5)
Caral (Capture d’écran/france 5)

La cité de Caral se trouve dans la province de Barranca, à 180 km au nord de Lima, au Pérou. C’est la plus ancienne cité précolombienne d’Amérique connue à ce jour. Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2009.

Jeudi 28 février, France 5 diffuse un documentaire de sa série Science grand format consacré à Caral. Comme pour son reportage sur la pyramide Kukulkan à Chichen Itza, ce documentaire utilise les dernières technologies 3D pour expliquer la construction des pyramides et la formation de la cité. Certaines images, tournées à l’aide d’un drone, sont magnifiques… et donnent le vertige !

Une découverte archéologique récente

Les fouilles sur le site sont très récentes et n’ont commencé qu’au début des années 90. A la grande surprise de l’archéologue Jeff Rose, aucune arme n’a été retrouvée sur place. Contrairement aux autres civilisations qui se sont construites avec les guerres, il semblerait que ça ne soit pas le cas ici… Ruth Shadi Solis est la directrice du projet Caral. C’est elle qui a découvert le site en 1994. Selon toute vraisemblance, la civilisation Caral est antérieure à celle des Olmèques.

Chikra (capture d'écran/France 5)
Chikra (capture d’écran/France 5)

La construction des pyramides intéresse particulièrement les archéologues. En effet, la technique utilisée est assez unique. Les pierres qui soutiennent l’édifice sont restées dans le filet d’origine qui servait à les transporter. Elles ont été empilées telles quelles. C’est ce que l’on appelle les Chicras. Grâce à la datation au carbone 14 des Chicras, on sait à quelle époque a été construite la cité de Caral. Elle date d’il y a 5000 ans avant notre ère. Soit la même époque que la construction des pyramides… en Egypte !

Chaque information est distillée à la manière d’un thriller. Petit à petit, on découvre de nouveaux indices sur la civilisation. On va de surprise en surprise ! Les reconstitutions en 3D des pyramides, de leur intérieur et des découvertes réalisées sur place, ajoutent de l’intérêt à la narration.

Science grand format, Pérou la cité perdue de Caral. Diffusion le jeudi 28 février à 21h40 sur France 5.