Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Si vous ne connaissez pas encore l’art huichol, on ne peut que vous conseiller d’aller visiter l’exposition présentée actuellement à l’Institut culturel du Mexique de Paris !

Lille 3000 - Curiosidad © M.C.
Tableau tissé Huichol intitulé Curiosidad © M.C.

Après avoir été mis à l’honneur à Lille 3000 au mois de juin, l’art des Indiens huichols arrive maintenant à Paris. L’Institut Culturel du Mexique propose une exposition intitulée L’art sacré des huichols, à voir du 6 septembre au 25 octobre.

L’art huichol, c’est d’abord un festival de couleurs. Des milliers de fils de couleurs, parfois de perles qui recouvrent les objets du quotidien ou parent d’immenses toiles. Il faut s’approcher au plus près pour saisir le travail que cela représente et la minutie du tissage. Les Huichols sont un peuple autochtones originaires de la Sierra Madre occidentale située au nord-ouest du Mexique.

Un travail de fourmi

A Lille, à la maison Folie Moulin, deux crânes recouverts de perles ont été exposés dans le cadre de Lille 3000-Eldorado (voir ci-dessous). Il a fallu 6 mois pour recouvrir les crânes présentés. Près de 4 millions de mini-perles en cristal de Bohème ont été utilisées et placées sur une base en fibre de verre. Le projet a nécessité la collaboration de près de 40 personnes. Dans une autre exposition, c’est un tableau huichol qui était présenté sur fond noir. L’œil était irrémédiablement attiré par les figures colorées. Sur ce tableau fait de fil et cire naturelle, l’auteur a voulu raconter l’état hallucinogène produit par l’ingestion de peyotl.

L’art huichol représente les grands mythes Mexicains

Les tableaux et l’art huichol en général représentent les grands mythes mexicains mais aussi l’histoire de leurs ancêtres ainsi que leurs croyances. A Paris, ce sont des instruments de musique qui ont été recouverts de perles et de fil multicolore. L’exposition est d’ailleurs présentée en collaboration avec la Fondation Hermes Music qui œuvre en faveur des communautés autochtones en créant des conditions favorables pour l’émergence d’un artisanat générateur de revenus durables pour les artisans et leurs familles.

Lille 3000 - Curiosidad © M.C.
Lille 3000 – Curiosidad © M.C.
Lille 3000 - Gros plan du tableau huichol Curiosidad © M.C.
Lille 3000 – Gros plan du tableau huichol Curiosidad © M.C.
Crâne huichol recouvert de perles © M.C.
Crâne huichol recouvert de perles © M.C.
Gros plan d'un crâne huichol © M.C.
Gros plan d’un crâne huichol © M.C.
Crâne huichol recouvert de perles © M.C.
Crâne huichol recouvert de perles © M.C.
Crâne huichol recouvert de perles © M.C.
Crâne huichol recouvert de perles © M.C.

L’art sacré des Indiens Huichols. Vernissage le jeudi 5 septembre, de 18h à 21h. Visite en famille le samedi 7 septembre à 16h (Festival Traversées du Marais). Exposition présentée du 6 septembre au 25 octobre 2019. Entrée libre, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 15h à 19h. Fermé le dimanche et les jours fériés. Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous.