Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Fake news ou vraies infos : les Mayas ont construit les pyramides sans roue. Les Aztèques faisaient des sacrifices pour qu’il pleuve. Autant d’affirmations parfois vraies, parfois erronées que l’on voit passer chaque jour sur les civilisations précolombiennes. On démêle le vrai du faux avec Eric Taladoire.

Les Mayas, les Aztèques… Toutes ces civilisations sont fascinantes. A tel point, que tous les jours des infos insolites sont publiées par les médias, y compris par nous chez Mayazteque. Alors on a voulu savoir si c’était des fake news ou des vraies infos.

Pour cela, nous avons rencontré Eric Taladoire. L’archéologue et Professeur émérite, est l’auteur de plusieurs livres sur les Mayas et La Mesoamerique. Il s’est prêté au jeu pour nous aider à démêler le vrai du faux.

Nous lui avons demandé si réellement les Aztèques étaient morts de la salmonelle, si les Chinois avaient eu des contacts avec les Mayas ou encore si les Mayas faisaient usage de drogues et avaient prévu la fin du monde. Les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, sont dans la vidéo ci-dessus !