Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Comme tous les ans à Paris, de nombreuses activités égrènent la période de la fête des morts : défilé de catrinas, conférences, dégustations et animations autour du chocolat…

Autel des morts, église Saint-Merri à Paris. Fête des morts 2017 © M.C.
Autel des morts, église Saint-Merri à Paris. Fête des morts 2017 © M.C.

JEUDI 25 OCTOBRE

Le lancement des festivités liées à la Fête des morts aura lieu le jeudi 25 octobre. L’hôtel le 1K accueillera l’autel des Morts présenté par l’association Paris/Mexico et le Colletif Nadieshda Paris et l’habituel défilé de catrinas. Les années précédentes, l’ouverture du festival de la Fête des morts à Paris se faisait en l’église Saint-Merri. Changement de décor donc, pour cette année 2018. Le défilé de catrinas programmé à 21h sera suivi d’une chorégraphie contemporaine intitulée « Retour à Mictlan: Le Lieu des morts » avec Alonso Ojeda avec Jenne Jaratus, Enora Veignant, Rafael Aparicio, Javier Magaña,
Alonso Ojeda, Irlanda Jimenez. La soirée se terminera sur un ballet folklorique par Elizabeth Lemus.

VENDREDI 26 OCTOBRE

Le vendredi 26 octobre à 18h30, l’Institut culturel du Mexique à Paris accueille une table ronde sur la mort et ses réincarnations avec Laurence Macé (Historienne de l’Art, Professeur d’Histoire de l’Art), Jean-Gabriel Foucaud (Psychothérapeute, écrivain) et Miguel Gleason (Journaliste).

SAMEDI 27 OCTOBRE

Le Festival Que Gusto s’invite pour la Fête des morts à l’occasion d’une dégustation et d’une animation sur l’histoire du Pan de muerto et du cacao dès 11h.

DIMANCHE 28 OCTOBRE

Pendant que les enfants iront à un atelier maquillage à 16h au Resto Zicatela REX, les parents se feront tirer le tarot par par Ayni Apahtli (Medicina Del Agua Fuego), chamane Mexicaine, guérisseuse, gardienne du Feu, de l’Eau, de la Terre, du Cacao et de la perm culture.

LUNDI 29 OCTOBRE

A partir de 19h, Altar de Muertos Comunitario – Autel des Morts Communautaire, à la Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain). Vous pourrez déposer vos offrandes sur cet autel dédié à tous nos bien-aimés (fleurs, bougies, fruits, aliments, photos…). Il s’agit d’un projet réalisé par Collectif Culturel International Nadieshda, Association des Amis du Mexique en France, Association Paris/México et la Chambre Economique du Mexique en France.

MARDI 30 OCTOBRE

Les amateurs de théâtre seront ravis. Le bar El Zókalo (49 Rue Pixérécourt) accueille une représentation théâtrale : Doña Muerte o Las ridículas omisiones de mi país par Los de Siempre, Artes Escénicas (Mexique).

MERCREDI 31 OCTOBRE

Clôture de la fête des morts à Paris. De 19h à 2h00, Bal des Morts – Fiesta de Dia de Muertos au restaurant El Zókalo avec : autel des Morts, concours de Catrinas & Catrines, court-métrages autour de la mort, concerts Karla Lazo et son orchestre La Zonora de París et DJ Marcel Cebreros.

Programme complet disponible en PDF, cliquez ici