Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Plus que quelques jours pour profiter de l’exposition « Les Huaxtèques, peuple méconnu du Mexique précolombien », au musée de Préhistoire des gorges du Verdon, à Quinson.


Vous ne connaissez pas la civilisation Huaxtèque ? Raison de plus pour pousser les portes du musée de Préhistoire de Quinson. Depuis le mois de juin, ce dernier propose une exposition regroupant 183 objets (sculptures, céramiques, figurine…) de la culture Huaxtèque.

Moins connue que la civilisation Maya ou Aztèque, la civilisation Huaxtèque s’est développée dans le nord-est du Mexique (Etat actuel du Tamaulipas, Veracruz et San Luis Potosí) vers 2500 AV J.C. Vers 1450, les Huaxtèques ont été vaincus par les armées aztèques sous les ordres de Moctezuma Ier, puis ils ont été conquis par les espagnols entre 1519 et 1530.

Le site Huaxtèque le plus connu s’appelle Tamtok. On a retrouvé des structures circulaires, qui auraient été consacrées au culte de Quetzalcoatl.

Il existe peu de documentation sur cette civilisation. Pourtant, leur culture est très riche, comme en témoigne les nombreuses statues et sculptures retrouvées dans la région. Les Huaxtèques possédaient la caractéristique inhabituelle d’être l’une des rares cultures qui avait atteint la civilisation et construit des cités, mais ils ne portaient pas habituellement de vêtements.

Affiche de l'exposition Huaxtèques, au musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Affiche de l’exposition Huaxtèques, au musée de Préhistoire des gorges du Verdon

« Les Huaxtèques, peuple méconnu du Mexique précolombien », au musée de Préhistoire des gorges du Verdon, à Quinson.
Prolongement de l’exposition jusqu’au 4 décembre 2016.
Plus d’informations sur le site web officiel