Facebooktwitterlinkedinmail

Dans les Mystérieuses Cités d’or, il y a trois amis : Esteban, Zia et Tao. Et dans la version française, la voix du jeune Esteban est incarnée par… une femme !

Illustration du dessin animé Les Mystérieuses Cités d'or
Illustration du dessin animé Les Mystérieuses Cités d’or

Si vous me connaissez, vous savez que j’adore Les Mystérieuses Cités d’or. D’ailleurs sans ce dessin animé, Mayazteque n’aurait jamais vu le jour comme je l’explique dans “Qui se cache derrière Mayazteque“. C’est de là que vient ma passion débordante pour le Mexique et les civilisations précolombiennes : Mayas, Olmèques, Aztèques… Alors en feuilletant le magazine Trois Couleurs, distribué gratuitement dans les MK2, quand j’ai vu la bande des trois amis Esteban, Zia et Tao en illustration d’une double page, mon regard s’est arrêté.

“J’en ai pleuré”

L’article, intitulé “Jackie Berger, doubleuse : la voix est libre”, dresse le portrait d’une comédienne spécialisée dans le doublage. Actuellement, elle vit dans le sud de la France, en Languedoc. Originaire de Bruxelles, elle a débuté au théâtre avant d’enregistrer le générique de Fifi Brindacier. C’est à partir de là qu’elle a commencé une carrière de doubleuse : Shining, Sept ans au Tibet… De nombreuses voix et surtout d’innombrables dessins animés. Elle était la voix de Jeanne dans Jeanne et Serge et plus surprenant de nombreux garçons, ainsi Esteban dans les Mystérieuses Cités d’or, Arnold dans Arnold et Willy.

En 2012 quand la suite des Mystérieuses Cités d’or a été mise en production, Jackie Berger a passé le casting pour doubler à nouveau Esteban. Mais elle n’a pas eu le rôle. “Ils m’ont fait passer des essais. Puis un jour, j’ai reçu un appel : ce n’était pas pour moi. J’en ai pleuré“, relate-t-elle à Trois Couleurs.