Facebooktwitterlinkedinmail

Comme tous les ans, la Fête des Morts ou Dia des Muertos, aura lieu à Paris et en France. Plusieurs évènements sont programmés. Découvrez-les ci-dessous.

PARIS

Défilé de catrinas, ateliers de gastronomie, autels décorés… La Fête des Morts à Paris se déroulera dès le 24 octobre. Le Collectif Culturel Nadieshda organise comme tous les ans de nombreuses festivités. Et cette année est spéciale car elle marque la 20e édition du festival en France.

La fête sera lancée officiellement le mardi 25 octobre à 18h à IDEMEX avec deux concerts. Mercredi 26 octobre à la Maison de l’Amérique latine, découvrez deux autels des morts dont un en hommage à Frida Kahlo. Le jeudi 27 octobre, plusieurs courts-métrages seront projetés. Vendredi 28 octobre, c’est une conférence « Visions autour de de la mort » qui se déroulera dès 19h à la Maison de l’Amérique latine. Enfin, le dimanche 30 octobre à 16h, ce sera l’heure du défilé de catrinas à la Place Stravinsky (2 Rue Brisemiche, 75004 Paris). Les déguisements feront écho à l’exposition autour de Frida Khalo qui se déroule en ce moment au Palais Galliera. Découvrez le programme complet en cliquant ici.

D’ailleurs, à l’occasion de l’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences » et pour célébrer Dia de los Muertos, le Palais Galliera, a prévu une programmation gratuite spéciale le mercredi 2 novembre 2022. De 10h à 18h : construction participative à un autel des morts, concerts de Mariachis au féminin et un parcours-jeu en famille. Plus de renseignements, cliquez ici.

CRECY-LA-CHAPELLE

A l’occasion des vacances scolaires de la Toussaint, le parc Parrot World troque les sempiternels chapeaux de sorcières et costumes de fantômes pour vous faire voyager en Amérique du Sud et célébrer El Día de Los Muertos. Pour les enfants déguisés le 1er novembre 2022, l’entrée au Parc sera gratuite. Au programme : des atliers créatifs tous les jous à partir de 14h et les 30-31 octobre des ateliers maquillage pour les enfants à partir de 3 ans. Enfin l’autel des morts sera dédié aux animaux disparus. Pour en savoir plus, cliquez ici.

AURILLAC

Le café associatif La Loupiote organise une journée thématique le samedi 29 octobre. Dès 16h se déroulera un café hispano avec l’association Latinos. Il y a aura de quoi se maquiller. Vous participerez à l’élaboration d’un autel participatif. La café latino sera suivi d’un repas (19h) puis d’une boom latine (21h). Plus d’informations en cliquant ici.

BARCELONETTE

Pendant 3 jours, du jeudi 27 au samedi 29 octobre, la ville se pare des couleurs du Mexique. Au programme : marché local avec des produits mexicains, dégustation de café de olla (une super spécialité qu’on vous conseille si vous n’avez jamais testé), concert de mariachis… Programme complet à découvrir en cliquant ici.

GRENOBLE

L’université Grenoble Alpes organise une journée spéciale Fête des Morts le mercredi 19 octobre. Juliette Cazes, autrice de Funèbre!, l’ouvrage qui fait le tour du monde des pratiques funéraires animera une conférence sur la manière d’honorer la mémoire des êtres chers en Bolivie et au Salvador (13h30-15h00). Deux ateliers de confection de papel picado sont aussi au programme (de 12h à13h et de 15h à 16h). Gratuit sur inscription.