Facebooktwitterlinkedinmail

Ce mercredi 2 novembre marquait (presque) le dernier jour des festivités liées à la Fête des Morts. Concert de mariachis, pan de muerto et ballet folklorique de Veracruz… À Paris, il y avait de l’animation !

bandeau illustration article
De gauche à droite : le ballet folklorique de Veracruz, du pan de muerto, une représentation de Frida Khalo

Mercredi 2 novembre constitue théoriquement le dernier jour de festivités liées à la Fête des Morts. De fait, de nombreuses animations ont émaillé la journée à Paris. A commencer par le Palais Galliera qui accueille actuellement une exposition sur Frida Kahlo. Toute la journée, parents et enfants ont pu s’essayer à la création de couronnes fleuries ou bien encore à la décoration de têtes de morts. Le musée situé dans le XVIe arrondissement de Paris face au Palais de Tokyo, avait vu les choses en grand puisqu’à partir de 14h30 se déroulait aussi dans la grande salle un concert d’un groupe mariachi au féminin, les Arrieras Somos. Assis par terre, les enfants attendent religieusement quand tout à coup les musiciennes font leur entrée au son de Jarabe Tapatío. Succès garanti !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mayazteque (@mayazteque_)

Grosse ambiance à l’Institut Culturel du Mexique

En fin d’après-midi, direction l’Institut Culturel du Mexique situé rue Vieille-du-Temple dans le IIIe arrondissement. La foule s’agglutine à tel point que je suis obligée de jouer des coudes pour rentrer dans la salle. Des gens sont même sur le trottoir ! A l’intérieur, l’association Mexico à Paris a fait un gros travail de décoration. Un autel des morts dédié à Frida Kahlo, des crânes décorés, un mur entier peint du célèbre rose que l’on retrouve dans de nombreuses maisons au Mexique. Tout est beau, coloré, joyeux. Pour clôturer les célébrations, l’association a invité des danseurs du Veracruz. Durant près d’une heure, ils vont enchaîner les pas de danse et les photos.

Entre deux danses, c’est aussi l’occasion de goûter du pan de muerto et de regarder la décoration. Juan Carlos Cedillo Gomez, le président de Mexico à Paris en profite pour faire le bilan de cette Fête des Morts 2022. « Cette exposition a été un succès. Nous sommes très contents. » Il présente aussi les nouvelles actions mises en place par l’association. Son cheval de bataille : mettre l’art et la peinture à portée de tous. Lui-même peintre, il a à cœur à défendre et transmettre l’amour de la culture. « Je pense que la peinture peut amener de la joie » , explique-t-il.

« Au Mexique tout le monde n’a pas accès à des classes de peinture » , continue Juan Carlos. « Le 12 septembre on a commencé des cours de peinture gratuits au Mexique. L’année prochaine le meilleur élève sera invité à exposer à Paris et à présenter le travail de tous les autres. Je pense que c’est un petit pas pour changer le monde et rendre le monde moins violent, plus beau« , conclut le président de l’association.

Mexico à Paris n’a pas fini de vous faire vibrer et de vous faire connaître le Mexique. D’ailleurs, pour ceux qui en veulent encore, la Fête des Morts se prolonge ce week-end du 5-6 novembre au Parc Floral de Paris avec des ballets, des conférences, de la cuisine…

Du côté de Montluçon aussi, on fête les morts

Mais la Fête des Morts, ce n’est pas qu’à Paris ! A Montluçon aussi, on a dignement fête l’événement comme le rapporte la chaîne Youtube Agglob. « Le premier festival Eternel de Montluçon s’achève après trois jours de festivités autour du Día de muertos. Une plongée dans la culture mexicaine haute en couleurs et riche en musiques, maquillages et activités en tous genres » , écrit Romain Deschatrette, qui se cache derrière Agglob.