Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

La Maison des Amériques Latines organise une conférence samedi 14 avril sur le pèlerinage au sanctuaire du «seigneur de Quyllurit’i». Une tradition qui remonte a l’époque précolombienne mais qui est toujours vivace de nos jours.


Si vous voulez en apprendre plus sur le pèlerinage au sanctuaire du «seigneur de Quyllurit’i» La Maison des Amériques organise une conférence demain matin. Chaque année, ce pèlerinage inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, rassemble des milliers de péruviens. Cette festivité d’origine précolombienne a été christianisée par les Espagnols. Le pèlerinage annuel du Quyllurit’i représente le plus grand rassemblement du continent américain avec pas moins de 80 000 fidèles. Il a lieu 58 jours après le dimanche de Pâques. Les pélerins se mettent alors en marche au départ de Cusco pour rejoindre le sanctuaire du «seigneur de Quyllurit’i». La foule se divise en huit « nations » correspondant aux villages d’origine de chacun : Paucartambo, Quispicanchi, Canchis, Acomayo, Paruro, Tawantinsuyo, Anta et Urubamba.

Durant cette conférence, Julie Baudin, photographe écrivain reviendra aussi sur l’histoire et les secrets de la ville de Cusco, l’ancienne capitale impériale. Proche du Machu Picchu, Cusco est devenue l’un des lieux touristiques les plus fréquentés d’Amérique du Sud.

© 2004 by National Institute of Culture
© 2004 by National Institute of Culture

Conférence : Pérou, la magie des Andes à la Maison des Amériques Latines, 3 rue Cassette 75006 Paris (M° St Sulpice). Animée par Julie Baudin, photographe, écrivain et guide-conférencière. A partir de 10h30. Renseignements au 01 84 25 43 57 ou par mail : conferences@maisondesameriqueslatines.com