Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Les Olmèques sont la première civilisation précolombienne connue au Mexique. Ont-ils eu une influence sur les Mayas ? Leurs savoirs étaient-ils aussi développés en astronomie ? Brigitte Faugère nous donne quelques réponses…


Une vingtaine de personnes a fait le déplacement pour assister à la conférence donnée par la chercheuse française Brigitte Faugère, samedi 14 octobre. Spécialiste des civilisations précolombiennes, elle a axé sa conférence sur deux civilisations : les Olmèques et les Mayas. A travers l’archéologie, elle a aussi abordé les découvertes réalisées par les archéologues au fil du temps.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Les Olmèques avaient déjà un système de royauté. Le pouvoir se transmettait de père en fils.
  • Très évolués, les Olmèques ont influencé les civilisations qui leur ont succédé, notamment dans l’agencement des villes. Les Olmèques respectaient déjà des plans précis et construisaient selon les points cardinaux.
  • Olmèques comme Mayas ou Aztèques pratiquaient les sacrifices humains. Des sculptures en bois et des os d’enfants ont été retrouvés dans des sources d’eau, notamment à El Manati, un site Olmèque. Cela prouve que l’on sacrifiait déjà des enfants du temps des Olmèques.
  • Les Mayas faisaient beaucoup la guerre. C’est un des rôles du roi. Cependant, ils se battaient pour capturer des prisonniers à offrir ensuite aux Dieux, et pas pour tuer.
  • Les Mayas avaient un système d’écriture et de comptage du temps très développé. On est maintenant capable de déchiffrer entièrement les glyphes, ce qui permet de dater avec certitude les stèles retrouvées et ainsi, retracer les différentes dynasties mayas.
  • Les sites majeurs de l’ère maya classique sont : Palenque, Calakmul, Tikal et Copan. Ils étaient intimement liés d’un point de vue géographique, mais aussi historique. On sait que Tikal était une grande rivale de Calakmul.
  • Un point commun entre les deux civilisations : il faut s’imaginer les pyramides et les différentes gravures peintes de différentes couleurs (rouge, jaune, bleu…)

RELIRE LE DIRECT DE LA CONFÉRENCE