Facebooktwitterlinkedinmail

L’exposition sur les Olmèques au musée du quai Branly, initialement prévue du du 19 mai au 15 novembre 2020 est reportée au 13 octobre 2020.

« Autel » olmèque n°4 du site de La Venta, Parc archéologique de Villahermosa.
« Autel » olmèque n°4 du site de La Venta, Parc archéologique de Villahermosa.

Fichu coronavirus ! Ce virus microscopique aura eu raison de la vie de tous les jours. Pendant près de trois mois, les musées, restaurants ont été fermés en France pour éviter la propagation du virus. Ainsi, la grande exposition dédiée aux Olmèques prévue au printemps au musée du quai Branly à Paris est passée à la trappe comme tant d’autres. Au Mexique, les sites archéologiques ont été fermés et les visites annulées, notamment lors de l’équinoxe de printemps à Chichen Itza.

Bonne nouvelle, l’exposition Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique va avoir lieu ! Elle débutera le 13 octobre 2020. Elle sera visible non pas six mois comme c’était prévu à l’origine, mais bien un an ! Oui, vous avez bien lu le musée du quai Branly annonce l’exposition du 13 octobre 2020 au dimanche 3 octobre 2021.

200 pièces exposées

L’exposition est organisée en collaboration avec l’Instituto Nacional de Antropología e Historia de Mexico. Deux cent pièces seront exposées afin de témoigner de la richesse de cette civilisation encore (injustement) méconnue. Certaines seront montrées pour la première fois hors du Mexique.

Les Olmèques ont vécu au Mexique. dans le Golfe du Mexique, sur la côte en plaine mais aussi dans les montagnes. Les trois principaux sites identifiés sont : Tres Zapotes, San Lorenzo et La Venta. La civilisation est apparue vers 2500 av J.C. avant de disparaître subitement vers 500 av J.C. C’est José María Melgar y Serran qui découvrit cette civilisation en 1862.

A lire aussi sur le site à propos des Olmèques :

Les Olmèques : nos réponses à toutes les questions que vous vous posez

Têtes colossales Olmèques : le mystère enfin percé ?

L’importance des miroirs et de l’eau chez les Olmèques

Quels sont les points communs entre les Olmèques et les Mayas ?