Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

De nombreux conquistadors se sont lancés à la recherche de l’Eldodaro… Et se sont cassés les dents ! Mais cet Elodaro, a-t-il un jour existé ?

Pièce en or, Colombie
Pièce en or, Colombie

Cassons le mythe dès la première ligne de cet article : non, l’Eldorado n’a jamais existé. Les conquistadors y ont cru pourtant ! Il faut dire que c’est alléchant un pays où l’or serait en abondance et pousserait comme les arbres. Mais bon, c’était un peu trop beau pour être vrai…

Au départ de cette folle rumeur, d’un pays où l’or abonde, est une coutume des Indiens Chibcha. L’ethnie des Chubcha vivait dans l’actuelle Colombie. Ils étaient connus pour leur orfèvrerie. Une des coutumes qui a entraîné l’illusion de l’Eldorado est « El Rey dorado », soit le roi doré. Le roi de la tribu était enduit d’or et plongé dans le lac Guatavita. AU même moment, les habitants jetaient des bijoux et autres offrandes dans le lac pour apaiser les Dieux. Une scène que l’on retrouve dans un épisode du dessin animé Les Mystérieuses Cités d’or.

Les conquistadors se lancent à recherche de l’Eldorado

Les Indiens ont raconté cette cérémonie aux premiers explorateurs espagnols. Ces derniers lancèrent diverses expéditions pour trouver l’or. Ils drainèrent le lac Guatavita et trouvèrent des bijoux, mais pas l’or escompté. Lope de Aguirre, le conquistador le plus fada et sanguinaire de l’histoire a bien tenté de retourner sur place et trouver de l’or. Il a tué de nombreuses personnes. En vain. Il meurt assassiné par un de ses anciens fidèles qui l’abat avec son arquebuse le 27 octobre 1561.

Un autre explorateurs a bien tenté de trouver l’Eldorado. Il s’agit de Sir Walter Raleigh. Après être tombé en disgrâce auprès de la reine Elisabeth Ier, il décide de conquérir l’Eldorado pour faire fortune et ramener des biens à Couronne. C’est un échec. Durant la première exploration, un de ses hommes meurt dévoré par un crocodile. La deuxième ne sera pas mieux. De retour en Angleterre, Raleigh est exécuté.

Sources : 77 grands mystères de l’histoire du monde par National Geographic, Ça M’intéresse Histoire septembre-octobre 2019