Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

« Guatemala, terre des mayas » est le nouveau film de René Figari. Cet ancien professeur documente tous ses voyages dans des films diffusés dans la Collection Image et Cultures du Monde.

Shark at the Lithuanian language Wikipedia [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)]
Vue panoramique de l’acropole nord, la place principale et le temple I (de gauche à droite) depuis la plateforme du temple II. (Wikipedia [CC BY-SA 3.0)
« Le Guatemala est au cœur de la civilisation Maya, qui a jadis édifié les monumentales pyramides sur le site mondialement célèbre de Tikal. Allons à la rencontre des Mayas d’aujourd’hui, dans les villages reculés autour du lac Atitlan, véritable foyer de la culture indigène. Dans ce pays qui est le plus coloré de toute l’Amérique latine, les Mayas, représentant 60% de la population actuelle, ont retrouvé leur fierté, leurs racines et leur culture« , indique le texte de présentation du film de René Figari, « Guatemala, terre des mayas ».

René Figari, un voyageur infatigable

Depuis de nombreuses années, ce voyageur infatigable partage ses souvenirs dans des documentaires. Globe-trotter, il a parcouru le monde : Italie, les îles du Pacifique, Hawaï, Pérou, Argentine… Tout a commencé en 1995. L’ex-professeur d’anglais en collège est muté à Huahine, en Polynésie française. De là, il s’est mis à parcourir le monde avec sa caméra.

Cette fois-ci, René Figari nous amène au Guatemala. En 2019, on comptait plus de 8 millions de Mayas qui vivaient au Mexique, au Guatemala et au Belize. Ils parlent 29 dialectes différents, tous issus du maya. Comme leurs ancêtres, ils cultivent le maïs et certains continuent de vivre dans des maisons en adobe. Le Guatemala est particulièrement connu pour son site archéologique de Tikal ainsi que pour les dernières découvertes faites dans la jungle. Pour les chanceux qui habitent Royan, le film « Guatemala, terre des mayas » sera diffusé gratuitement le lundi 20 décembre à partir de 20h30 à la salle Jean Gabin !

Guatemala, terre des mayas de René Figari. Le lundi 20 janvier 2020 à la salle Jean Gabin, 112 rue Gambetta. Gratuit. Renseignements auprès du Royan Vidéo Camera Club : 05 46 05 44 74 – figari17@gmail.com