Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Dominique Fournier, ethnologue et chargé de recherche au CNRS, animera une conférence au sein de la Maison des Amériques Latines le mardi 28 novembre sur le thème du syncrétisme au Mexique.

© M.C.
© M.C.

Le Jour de Christophe Colomb (Columbus Day) est un jour férié fédéral aux États-Unis organisé depuis 1929. En Amérique Latine aussi, il continue d’être fêté. Au Mexique par exemple, le « Jour de la Race » (Día de la Raza) est fête nationale depuis le vote du en 1892. Ce dernier décréta le 12 octobre jour de fête nationale.

Mais pourquoi fêter l’arrivée de Christophe Colomb et la découverte des Amériques ? Dominique Fournier abordera durant cette conférence la thématique du Día de la Raza, mais aussi le syncrétisme propre au Mexique qui découle de la colonisation.

Ethnologue et chargé de recherche au CNRS, Dominique Fournier a écrit de nombreux livres sur le Mexique et plus particulièrement sur la nourriture et le lien au sacré.

Conférence de Dominique Fournier, le 28 novembre 2017 à 19h à la Maison des Amériques Latines, 3 rue Cassette, 75006 Paris. Inscription obligatoire.  Tel : 01 84 25 43 57.  Mail : conferences@maisondesameriqueslatines.com