Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

On savait les Mayas forts en astronomie. Un savoir qui fait l’objet d’un film animé mexicain, spécialement créé pour les dômes et les planétariums. « Arqueoastronomia Maya – Observadores del Universo », revient sur la relation qu’entretenaient les Mayas avec l’astronomie.

 © Arqueoastronomía Maya: Observadores del Universo
© Arqueoastronomía Maya: Observadores del Universo

L’idée est née au sein du planétarium de Cozumel. La directrice, Milagros Varguez Ramirez, s’est associée au producteur Gabriel Berrios. Ensemble, ils ont conçu un film au format spécifique pour être visionné dans des dômes ou des planétariums.

« La nuit est un œil obscur et brillant. Elle nous oblige à regarder et à nous demander ce que nous faisons ici, où nous allons... », déclare une voix envoûtante en préambule. S’en suit des images d’un jaguar et une musique typique faite d’instruments à vent, tambours…

Six sites décortiqués

« L’axe majeur du film est l’observation comme point de départ de la culture maya« , précisent les créateurs sur la page Facebook du film. Six sites archéologiques sont décortiqués. Ainsi, le spectateur apprend comment les Mayas ont érigé leurs édifices en s’appuyant sur des faits astronomiques comme le coucher et le lever du soleil, le mouvement de la lune, la position des planètes, etc.

Le film est diffusé gratuitement en ce moment au Mexique. D’une durée de 20 minutes, il a été doublé en anglais, portugais et chinois. On attend maintenant sa traduction en français et son arrivée à la Géode à Paris !