Facebooktwitterlinkedinmail

Une urne maya qui se trouvait au sein d’une faculté privée du Michigan aux Etats-Unis, a été rendue au Mexique. Les autorités ont signé un accord le mardi 13 avril. 

Urne maya © Secretaría de Relaciones Exteriores
Urne maya © Secretaría de Relaciones Exteriores

Depuis 1969, elle trônait dans un bâtiment de l’Albion College, une université privée d’arts située à Albion, dans le Michigan. Le 13 avril, les autorités de la faculté et celles du consulat du Mexique à Detroit, ont signé un accord écrit pour que l’urne soit restituée au Mexique.

L’urne a été découverte à Laguna Pethá, au Chiapas. Elle est issue de l’art maya et aurait été construite entre 900 et 1 600 ap J.C.. A terme, elle sera exposée dans le musée de los Altos à San Cristobal de las Casas, où une autre urne quasi identique est déjà présente.

Un autre retour de 523 pièces

Deux jours plus tard, ce sont 523 artefacts de pierre tels que des pointes de lances, des couteaux, et autre armement qui ont été rendues aux autorités mexicaines par l’état du Texas. Elles faisaient l’objet d’une enquête pour les retrouver depuis 2016. Une fois à Mexico, les spécialistes de l’INAH les analyseront. Le but est d’en assurer l’authenticité et la datation. Ces pièces pourraient provenir du Coahuila.