Facebooktwitterlinkedinmail

Du 13 mai au 3 octobre 2021, le musée de la civilisation de Québec mettra la civilisation maya à l’honneur. Près de 300 artefacts venant du Guatemala seront visibles.

Sculpture d’un homme portant une peau de jaguar et positionné dans la même attitude qu’un jaguar : prêt à sauter sur sa proie. San Miguel la Palotada, 250 à 600 ap JC © M.C.
Sculpture d’un homme portant une peau de jaguar et positionné dans la même attitude qu’un jaguar : prêt à sauter sur sa proie. San Miguel la Palotada, 250 à 600 ap JC © M.C.

Alors que les Olmèques trustent toujours le musée du quai Branly à Paris entre deux confinements, les Mayas vont investir le musée de la civilisation situé à Québec. L’exposition simplement intitulée Maya sera visible du 13 mai au 3 octobre 2021. Nos cousins québécois auront la chance de pouvoir y assister. Pour nous Européens, il faudra attendre que les vols soient garantis et les quarantaines à l’arrivée annulées… Ce n’est pas pour tout de suite.

Ceci étant, s’il n’y avait pas eu la crise du coronavirus, cette exposition ne serait jamais arrivée à Québec comme l’explique Stéphan La Roche le directeur général du musée au Journal de Québec. “On l’a attrapée au vol. Un musée américain devait l’accueillir, mais puisque la pandémie a eu un effet sur leur programmation, ils se sont retirés de la présentation. L’exposition est devenue disponible.

300 artefacts venant du Guatemala visibles

Une chance donc pour le musée et pour tous les passionnés de civilisations précolombiennes. L’exposition comprend près de 300 artefacts provenant du Guatemala. La scénographie prévoit de recréer l’environnement tropical dans lequel vivaient les Mayas. Le parcours du visiteur sera jalonné de vidéos, ambiances sonores et passages interactifs qui devraient séduire petits et grands.

En 2019 déjà, le Québec avait accueilli une grande exposition consacrée à la civilisation maya. Maya the great jaguar rises avait été présentée au Royal BC Museum de Victoria.

Maya, au musée de la civilisation à Québec. Du 13 mai au 3 octobre 2021. Plus d’informations sur le site internet.