Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Si vous allez dans le Yucatán, on ne peut que vous conseiller d’aller visiter la cité d’Uxmal. Située sur la route du Puuc, elle est célèbre pour une particularité architecturale qui la rend unique.

Vous avez déjà vu des images de pyramides mayas ? Oui, bien sûr. Vous imaginez qu’elles sont toutes pareilles à Kukulkan, la grande pyramide de Chichen Itza. Une base carrée et des niveaux qui s’empilent, les uns sur les autres. Et bien vous avez tout faux !

Quand vous allez pénétrer dans la zone archéologique d’Uxmal, vous allez tout de suite la remarquer. Juste en face de vous se trouve la pyramide du Devin. Et elle est unique en son genre. Pourquoi ? Parce que sa base n’est pas carrée, mais circulaire. Une anomalie dans les constructions mayas qui surprend. Outre sa forme très spéciale, la pyramide du Devin abrite sûrement les marches d’escalier les plus raides de toute l’aire maya ! Vous n’en trouverez pas de comparables. A tel point, que l’on ne peut plus monter en haut de la pyramide. L’accès est désormais interdit.

Uxmal signifie « construite trois fois »

La cité d’Uxmal a été crée en 700 ap. J.C. et occupée jusqu’à environ 1100. Son nom, Uxmal, signifie « construite trois fois ». La ville se trouve sur la route du Puuc. Il s’agit d’un style architectural spécifique de la région qui se caractérise par l’utilisation combinée de la voûte maya en encorbellement et de colonnes, par la prédominance du décor géométrique sur les façades. On retrouve aussi, sur de nombreuses façades, des masques représentant le dieu de la pluie, Chaac.

A Uxmal, outre la pyramide du Devin, ne ratez pas le Quadrilatère des Nonnes, le Palais du gouverneur, le terrain de jeu de balles et la grande pyramide.

Marches de la pyramide du Devin © M.C.
Marches de la pyramide du Devin © M.C.
La pyramide du Devin © M.C.
La pyramide du Devin © M.C.
Voûte maya en encorbellement surmontée d'une crête faîtière © M.C.
Voûte maya en encorbellement surmontée d’une crête faîtière © M.C.
Masque de Chaac, le dieu de la pluie © M.C.
Masque de Chaac, le dieu de la pluie © M.C.
Voûte maya en encorbellement © M.C.
Voûte maya en encorbellement © M.C.
Crête faîtière surmontant le Pigeonnier © M.C.
Crête faîtière surmontant le Pigeonnier © M.C.
Frise qui décore l'intérieur du Quadrilatère des Nonnes © M.C.
Frise qui décore l’intérieur du Quadrilatère des Nonnes © M.C.
Le Quadrilatère des Nonnes © M.C.
Le Quadrilatère des Nonnes © M.C.