Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Lille 3000 Eldorado, l’événement dédié au Mexique s’est achevé le dimanche 1er décembre 2019. L’heure est au bilan et il est plus que positif ! 

Lille 3000 - US-Mexico border © M.C.
Lille 3000 – US-Mexico border © M.C.

Et voilà, c’est fini ! Toutes les bonnes choses ont une fin. Pour la mairie de Lille, ce n’est que du positif. Cette nouvelle cuvée de Lille 3000 a battu tous les records ! Appelé Eldorado, le festival était dédié au Mexique. La mairie a annoncé les chiffres après la fermeture du festival le dimanche 1er décembre. En tout, 2 517 738 visiteurs sont venues dans la capitale des Flandres. A elle seule, la parade d’ouverture du samedi 4 mai a drainé 350 000 personnes dans les rues de Lille. Les expositions ont quant à elles été vues par près de 1,5 million de personnes rapportent nos confrères de France Bleu.

Une fréquentation en hausse de 19,8%

Après l’Inde en 2006 et les pays de l’Est de l’Europe en 2009, cette nouvelle édition de Lille 3000 était dédiée au Mexique. Outre Lille, toute la métropole joue le jeu et 82 communes des Hauts-de-France se sont associées à l’événement. Des dizaines d’expositions ont été présentées durant toute la durée du Festival dans différents lieux de la ville : la Gare Saint-Sauveur, le Tripostal mais aussi la Maison Folie Wazemmes etc. Le spectacle était aussi dans la rue avec les alebrijes géants dans  la rue Faidherbe et de nombreuses œuvres de street-art étaient disséminées un peu partout en ville.

Lille est la grande gagnante de cet événement. L’office de tourisme a ainsi enregistré une fréquentation en hausse de 19,8% par rapport à 2018.