Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

En ce jour de fête des mères, on s’est demandé comment étaient représentées les mamans dans le panthéon des dieux aztèques, mayas etc. Plusieurs déesses sont assimilées à la maternité et à la mère : Coatlicue, Ixchel…


Les déesses représentant la mère

Dimanche 27 mai, joyeuse fête à toutes les mères ! La mère a toujours été une figure représentée chez les Dieux. Mais connaissez-vous exactement les déesses, symboles de la maternité dans les civilisations précolombiennes ?

1/ Coatlicue (Mexica-Aztèque)
Coatlicue, que l’on peut traduire par (Jupe-de-serpents), est la représentation de la Terre, d’où naît et où meurt toute forme de vie. Elle est aussi associée à la maternité et à l’accouchement. La statue de Coatlicue a été découverte, le 13 août 1790, à Mexico.

2/ Ixchel (Maya)
C’est la déesse de la Lune, elle marque les rythmes de la vie (naissance, mort). C’est la déesse de la féminité par excellence. Elle était représentée par une vieille femme ridée aux ongles crochus.

3/ Tonacacihuatl (Mexica-Aztèque)
Tonacacihuatl est la déesse de la création, de la fertilité. Dans la mythologie aztèque, elle est surnommée « la vieille mère ».  Avec Tonacatecuhtli, on leur attribue d’ailleurs la création de la civilisation Aztèque.

4/ Oxomoco (Mexica-Aztèque)
Oxomoco est représentée dans le Codex Borbonicus. Avec Cipactonal, elle forme le couple fondateur de la mythologie aztèque à qui l’on attribue l’invention du calendrier rituel.
 

5/ Ixmucané (Maya)
Cette déesse a participé à la création du peuple maya. Elle a créé les premiers hommes avec une pâte faite de maïs blanc et jaune.