Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Décidément, Kukulkan cache bien des secrets ! Les chercheurs viennent en effet de découvrir une nouvelle structure à l’intérieur de la grande pyramide de Chichen Itza…

Début novembre, les chercheurs de l’Université Nationale Autonome de México (UNAM) et de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH) ont trouvé une seconde pyramide à l’intérieur de Kukulkan. On savait déjà que la grande pyramide de Chichen Itza avait été édifiée par-dessus une plus ancienne, mais on ne savait pas qu’il y avait encore une autre pyramide cachée dessous !

Cette seconde structure pourrait permettre d’en savoir un peu plus sur les premiers Mayas à avoir habité Chichen Itza ainsi que l’architecture maya originelle…

>> VIDEO. Il faut vivre l’équinoxe de printemps à Chichen Itza

En août 2015 déjà, les scientifiques avait fait une drôle de découverte sous la pyramide Kukulkan : un cénote ! La pyramide repose sur une nappe d’eau… Cette découverte avaient été rendue possible par une nouvelle technique : la tomographie électrique. Grâce à des ondes électriques qui scannent l’intérieur de la pyramide, une reconstitution est réalisée ensuite en 3D.