Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Bernal Diaz del Castillo a relaté la conquête du Mexique dans son ouvrage « Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne ». Du départ de Cuba à la capture de Cuauhtemoc, voici les moments clés du bouquin, présentés dans une chronologie interactive.

chronologie-interactive

Sur près de 500 pages, Bernal Diaz del Castillo détaille la conquête du Mexique. Le récit, bien que controversé, n’en reste pas très minutieux. Tout est relaté : le départ d’Espagne, les allers-retours entre le Mexique et Cuba, les combats, les pertes, mais aussi les sacrifices… L’auteur au fil des pages dépeint aussi la vie sur place et trace le portrait élogieux de Moctezuma et Cuauhtemoc.

Bernal Diaz a un style d’écriture très… particulier. De fait, il enjolive peut-être son récit mais son recueil se lit comme un vrai roman d’aventures. Les événements qu’il a vécus paraissent parfois irréels et pourtant, ils ont bien eu lieu. Des milliers d’hommes sont morts.

J’ai relevé 48 passages dans le livre qui retracent la conquête du Mexique. Vous les trouverez ci-dessous dans une chronologie interactive.

 

NOTE : Les dates ne sont parfois pas écrites dans le livre, ou alors de manière détournée comme par exemple « le 3e jour du mois de février » etc. Certaines dates de la chronologie sont donc peut-être approximatives.