Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Le 7 mai à 20h50, ne manquez pas le documentaire « Teotihuacán, les trésors de la Cité des Dieux », diffusé sur Arte. Le reportage revient sur la gigantesque cité et les dernières découvertes réalisées par les archéologues.

Teotihuacan, vue sur la pyramide de la lune. © M.C.
Teotihuacán, vue sur la pyramide de la lune. © M.C.

Teotihuacán est l’un des sites archéologiques les plus visités du Mexique. Situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Mexico, il est surnommé « La cité des Dieux ». Deux pyramides gigantesques sont reliées par une avenue longue de 5 kilomètres appelée la Chaussée des Morts. Un peu plus loin, le temple dédié à Quetzalcóatl recouvert de têtes de serpent à plumes interpelle.

On sait peu de choses sur la civilisation de Teotihuacán. Quelle était l’identité du groupe ethnique qui a fondé la ville ? Plusieurs hypothèses circulent : Olmèques-Chochopopolocas ? proto-Nahuas ?

Les dernières découvertes réalisées sous la pyramide du soleil vont peut-être nous en apprendre un peu plus. Un long tunnel a été mis à jour. Au fond, une tombe. De qui ? Pourquoi ? Ce documentaire revient sur les dernières découvertes archéologiques et propose dans le même temps des vues aériennes à couper le souffle du site.


Teotihuacán, Les trésors de la Cité des Dieux. Diffusion le samedi 07 mai à 20h50 (52 min). Rediffusion dimanche 08.05 à 15h15