Facebooktwitterlinkedinmail

La zone archéologique de Chichen Itza sera fermée au public pour l’équinoxe de printemps pour cause de Covid-19. Teotihuacan aussi. 

Chichen Itza © M.C.
La pyramide de Kukulkan à Chichen Itza © M.C.

Tous les ans, lors de l’équinoxe de printemps, la cité maya de Chichen Itza affiche complet. Des milliers de locaux et de touristes affluent pour assister à un moment magique : la descente des marches de la grande pyramide par le serpent Kukulkan. Une illusion d’optique uniquement visible lors de l’équinoxe de printemps, soit suivant les années les 20 ou 21 mars.

En 2021, l’équinoxe se produira le samedi 20 mars. Ce jour-là, le Soleil traversera le plan équatorial de la terre et sera au zénith de l’Équateur. A Chichen Itza samedi, quand le soleil se couchera, il dessinera sur les marches de la grande pyramide l’ombre d’un serpent qui descend et finit au ras du sol dans la gueule ouverte du serpent à plumes.

Teotihuacan fermée aussi pour l’équinoxe

Tous les ans, près de 20 000 personnes se regroupent sur le site pour assister à cet événement. On peut aussi observer le phénomène la veille et le lendemain de l’équinoxe, à partir de 16 heures. Déjà en 2020, pour cause de coronavirus, les autorités avaient décidé de fermer le site pour éviter les contaminations. Cette année encore, malheureusement, il en sera de même.

L’INAH a annoncé que la zone archéologique sera fermée au public les 20, 21 et 22 mars 2021. Le site de Teotihuacan, lui aussi très fréquenté aux mêmes dates, sera interdit d’accès les 20 et 21 mars ainsi que les 1, 2, 3 et 4 avril.

24 autres zones, situées dans des états moins impactés par le Covid-19 restent cependant ouvertes.