Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Mercredi 5 octobre, France 5 diffuse deux reportages sur les Mayas. Le premier traite de Chichen Itza et de la pyramide Kukulkan, le second du royaume perdu des Mayas.

La Pyramide Kukulkan de Chichen Itza © M.C.
La Pyramide Kukulkan de Chichen Itza © M.C.

Vous vous êtes toujours demandé ce qu’il y avait à l’intérieur de la pyramide Kukulkan de Chichen Itza ? Comment les Mayas ont-ils transporté les tonnes de pierres nécessaires à sa construction ? L’archéologue Guillermo de Anda tente d’apporter des réponses avec des techniques nouvelles. « Grâce à un procédé d’animation, le téléspectateur est invité à voir à l’intérieur de ces anciennes merveilles« , précise France 5. Le documentaire est diffusé ce mercredi 5 octobre en prime à 20h45.

« La grande pyramide Maya » Bande-annonce du 05/10. par france5

La grande pyramide maya, documentaire de 45 min réalisé par Caroline Lee. Rediffusion le 8 Octobre 2016 à 16h55.

>> LIVE-TWEET. Y avait-il des sacrifices dans les cénotes ?

De Chichen Itza à la zone Puuc

En seconde partie de soirée, France 5 rediffuse un reportage intitulé « Le royaume perdu des Mayas ». Dans le documentaire réalisé par Jeremy Zipple, on suit les progrès de deux archéologues George Bey et Tomas Gallareta, dans leurs recherches.

Tout part de l’étude d’une salle du trône d’un roi maya, quelque part dans la zone Puuc, au Yucatán. Plus les deux archéologues avancent dans leurs recherches et plus une question revient : pourquoi les Mayas ont-ils abandonnés leurs cités ? Comment ont-ils disparu ? George Bey tente de répondre à ces questions…

« Le royaume perdu des Mayas », sur France 5, à 21h30. Durée : 53 min.

>> Chichen Itza : un cénote sous la pyramide Kukulkan