Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Si vous allez visiter le Mexique, Guanajuato est une ville à voir absolument. Pour sa géographie (folle), ses couleurs et sa vie exubérante. C’est un condensé du Mexique.


D’habitude, on a envie de visiter une ville parce qu’on a vu des photos sur un guide, qu’un ami vous en a dit le plus grand bien, ou bien parce qu’on vous a lu un article. Bon, et bien moi, pas du tout ! Si j’ai eu envie d’aller à Guanajuato, je le dois à un duo de rap : Kinto Sol. Le clip de Caminos Antiguos a été en partie tourné dans la ville et les images vues du ciel sont somptueuses. En plus, j’avais la chanson dans la tête, le rythme est assez entêtant. Autant de raisons qui m’ont poussée à ajouter cette visite à mon programme. Et bien, je n’ai pas été déçue !

Guanajuato, c’est un dédale de rues tortueuses et colorées, un ciel bleu électrique et… des chiens qui aboient ! Beaucoup de chiens qui aboient. Il y a aussi une vie nocturne incroyable due à la spécialité locale : les callejones. Ce sont des troubadours des temps modernes. Le soir, ils parcourent les rues, chantent et racontent des histoires.

A voir absolument : le musée des momies

Dans la journée, il y a beaucoup de lieux à visiter, surtout le musée des momies. Dit comme ça, ce n’est pas très engageant, mais c’est juste un passage obligé. Un peu comme le callejon del beso, que je vous conseille de visiter avant 9h du matin pour être tranquille. Après, c’est impossible, il est assailli de touristes. Autre monument à voir, El Pipila. Il s’agit de la statue dédiée à un jeune mineur, héros de l’indépendance mexicaine. Pour y aller, soit vous êtes vaillant et vous grimpez à pied, soit vous prenez le funiculaire et puis vous redescendez à pied dans le dédale de rues colorées.

Vous pourrez ensuite descendre dans une ancienne mine d’or, la maison où est né le peintre Diego Rivera, parcourir le marché, louer une barque et faire un tour sur le petit lac en haut de la ville… Bref, il y a plein plein plein de choses à faire. ALLEZ-Y !

CARTE DES ENDROITS DONT JE PARLE DANS LA VIDÉO